palais des doges


GAMEPLAY DES DOGES

Tous les joueurs ont pour objectif de s'emparer d'un des privilèges de la rivière du palais des Doges et ou d'imposer celui-ci pour en faire un décret à l'aide de l'influence des doges (acquis avec l'argent)

LIMITE DE MANNE

Tous les joueurs sont limités à une manne de 1 carte au commencement sauf les lettrés du précédent chapitre. Les joueurs peuvent acquérir à leurs frais plusieurs cartes en dépit d'une manne limitée, mais devront se défaire de leurs prérogatives excédentaires à la fin du tour


ACQUISITION DE PRIVILEGES

Les joueurs achètent un privilège dans leur ordre de jeu. Ainsi, à chaque tour, avec le changement de premier joueur, ils pourront choisir le privilège de leur choix en fonction de leurs finances. 

Selon sa position sur la "rivière", chaque privilège a un coût croissant entre 10'000 wary et 40'000 wary représentant également entre 10 à 40 doges (les acquéreurs récupèrent le privilège et les pièces équivalentes depuis la bourse). Il n'est pas obligatoire d'acheter une prérogative. Il existe deux variétés de privilèges. Il peut être stratégique de choisir un privilège cher pour obtenir un maximum de doges.






PRINCIPE DE LA RIVIERE

Après avoir acheté les privilèges, les restants avancent sur la rivière (si le premier privilège a été remportée, la seconde passera en première position, la troisième en seconde et enfin une quatrième sera piochée & de nouveaux privilèges seront alors tirés au tour suivant pour combler les cases vides

En cas de révoltes, placez un marqueur révolte sur 1 dé 4 cases représentant les privilèges. Ceux-ci seront bloqués jusqu'à réparation et l'envoi de troupes pour mater les révolutionnaires. 


IMPOSER SON PRIVILEGE EN TANT QUE DECRET

Il est indispensable d'être présent au palais des doges pour proposer, acheter ou débattre d'un privilège. Après la phase d'achat des privilèges, les joueurs peuvent alors se livrer une bataille de doges pour faire valoir leur privilège comme nouveau décret adopté par l'oligarchie. Il peut être judicieux de ne pas miser tous ses doges dans les premiers tours afin de les capitaliser pour un futur privilège. 




L'auteur du privilège en tête appelé finaliste, ne peut pas se défendre contre une diffamation. La diffamation est réservée exclusivement aux perdants contre ce dit finaliste. Ils utiliseront leur argent et le dé dizaine pour ôter les doges adverses afin que leur privilège puissent être en tête ou de réduire les doges du décret en vigueur. Les doges discrédités sont alors retirés du décret en vigueur ou du privilège "challenger" appelé à remplacer le décret actuel. 

Le vainqueur final impose son décret oneshot (en l'absence de décret permanent) ou son nouveau décret permanent et remporte 2 sceaux royaux. 

En cas d'égalité parmi les privilèges finalistes, l'ordre du tour des joueurs départage les privilèges en passe devenir décret. Le vainqueur remportant les sceaux royaux et l'application du décret, place ses doges investis sur son décret devenu permanent. A contrario les perdants conservent leur décret et leurs doges pour une future confrontation au palais.



Récompense de sceaux pour décret en vigueur

Les décrets servant le bien commun octroie 1 sceau à chaque tour à son auteur en plus des 2 sceaux royaux perçus à la validation du privilège en décret. Ce sceau supplémentaire disparaît dès qu'il est remplacé par un autre.

En fonction de la décision politique parmi les 2 choix de son décret, il peut totaliser un sceau royal supplémentaire dès le tour suivant et ce, à chaque tour où son décret n'est pas remplacé. Un décret servant exclusivement son auteur n'octroie pas de sceau royaux de manière passive. 



Au tour suivant :

le privilège permanent en place peut être surenchéri par un un dé dizaine et de nouveaux doges pour plusieurs tours par son auteur durant une phase de mise ou remplacé par un autre privilège auquel cas, la mise du précédent décret est perdu et l'auteur repart de zéro sur une nouvelle mise.



DUREE D'UN DECRET

La durée d'un privilège dépourvu de symbole "couronne noire" en bas de carte peut être prolongé si aucun autre décret / privilège est voté en remplacement au tour suivant ou en réinvestissant 20 doges sortant par 20 nouveaux doges de la banque du joueur

A contrario, un décret marqué d'une couronne noire est un one shot et ne durera qu'un tour. Il peut être cumulé au décret permanent. S'il est en contradiction avec le décret permanent, il pourra le supplanter pendant un tour maximum. Tous les joueurs refusant les effets d'un one shot peuvent subir une pénalité d'hérésie au même titre un décret permanent.


REFUSER UN DECRET = HERESIE

Si en dépit de votre discrédit et corruption, vous subissez un décret permanent ou oneshot, vous pouvez vous y opposer en défiant l'autorité royale. Dès lors, tout refus entraîne une pénalité d'hérésie récurrente à chaque tour jusqu'à l'acceptation des effets du décret permanent. Le décret est effectif pour tous les autres joueurs.

ARCHIVAGE

COLLEGE MONIAL

CORPS ET ESPRIT

CORRUPTION

CROISADE 

CROISADE II

DIME

DIFFAMATION I & II

ECRITS MAUDITS

EFFORT DE GUERRE

INQUISITION

INVOCATION

LETTRE DE MARQUE

LIBRE ECHANGE

MERITOCRATIE

PARTISANS & COLLEGE MONIAL

POLITIQUE AGRICOLE

PURIFICATION

REAFFECTATION I & II

RENVOI

REVOLTE

SCEAU

SCEAU II

TRANSPORTS

TRIBUNAL I & II