Marché


Fonction

Le marché permet de vendre vos récoltes et d'acheter des objets. A chaque tour, les prix peuvent varier. Il convient de tirer l'ensemble des valeurs à chaque fois qu'un joueur se rend au marché pour prendre connaissance des prix. Il n'est pas permis de tirer les prix avant de s'être rendu au marché, ainsi, à chaque tour, une nouvelle visite permettra de transmettre à tout le monde les prix des marchandises. Ces prix sont représentés par un dé X faces indiqué sur la tuile multiplié par 1 000 wary ou 1 KW. 

Il n'est possible d'acheter au marché que les ressources précédemment vendues au prix affiché par le dé.


EMPLACEMENT DE CARAVANES

Il y a 4 emplacements. Les 2 premiers confèrent un extra de 4 000 et 2 000 wary par marchandise vendue.

Les nombre affiché en dessous de révoltes indique le nombre d'objets que peut prétendre un argentier voire n'importe quel roturier. L'argentier ne paiera pas les dits objets à contrario des autre classes pouvant acheter au minimum 1 objet sur les 2 voire les 3 indiqués sur la case. Chaque objet dispose d'un coût fixe à chaque tour. Le joueur présent au marché fait connaître aux autres le prix des marchandises durant ce tour. 


Convois de marchandises : 

Ils peuvent spéculer sur des ressources et des objets dans la limite de leur cargaison. Tout ce qui tombe durant le transport est automatiquement perdu.

Dès qu'ils contiennent des ressources, ils peuvent potentiellement se faire attaquer par des brigands sur un 1 d'un jet de dé 6 à chaque tour durant ses déplacements soit depuis le quartier de provenance soit de destinations en fonction de l'absence d'escorte. Si une escorte figure dans les 2 quartiers concernés par le convois, il sera tiré au sort le quartier d'embuscade des brigands. Ceux-ci sont représentes par une troupe de 20 pv avec 3 dé 6.

Si un scélérat est présent dans la partie, il peut tendre des embuscades ponctuelles à tout instant en plaçant ses cartes brigands dans les quartiers. Ces cartes sont des "oneshots" livrant bataille avec 20 pv et 3 dé 4 s'ils sont équipés de dagues. 

Si le convoi capitule, le scélérat récupère l'intégralité des ressources.

Une escorte est composée soit de templiers, soldats de caserne ou d'une garde rapprochée du héros. L'escorte doit figurer dans le quartier de provenance et de destination du convoi. 

L'escorte composée du héros est la seule pouvant percevoir des sceaux de templiers. 



Héros :

Ils peuvent acheter des objets exclusivement dans la limite de leur inventaire. Ils peuvent néanmoins se décharger à l'entrepôt ou proche de leur convoi si celui-ci partage la même case et même quartier qu'eux. Le héros n'est pas obligé d'être sur la même case que son convoi sur le marché pour acheter pendant que le convoi vend.

Une caravane et un héros maximum par case libre du marché. Si elle est accompagné du joueur il peut la protéger contre l'influence de l'argentier (voir particularité de classe ci-dessous)

Le scélérat doit acheter une dague au marché pour équiper ses brigands, chaque dague représente une unité brigand "oneshot" qu'il peut disposer pour tendre des embuscades. Les armes supérieures et cape de furtivité sont requises pour le scélérat s'il souhaite lancer des raids masqués sur les convois. Le scélérat peut se replier via un jet de furtivité + repli dé 12 contre jet de dé 12 + vigilance. La différence en défaveur du scélérat lui ôte des points de vie. Les dagues "brigands" sont comptés dans le packtage du scélérat.


TRANSACTIONS

Les ressources peuvent être vendues dans les stocks du marché en libre accès à tous les joueurs au prix affiché par le marché durant le nouveau tour et sur n'importe quelle case. Il est inutile de se placer sur le stock du marché pour acquérir ses biens.

Il est possible d'acheter ou de vendre des objets simultanément dans le même tour mais dans la limite imposée par le chiffre de la case sur laquelle le convoi / héros demeure. Le cumul du héros et du convoi ne multiplie pas le nombre d'objets négociés. En outre on ne peut pas acheter ce que l'on a vendu dans le même tour en bénéficiant du bonus de chiffre d'affaire

Il est également possible de choisir les objets à acheter depuis le stock du marché.


Bonus de chiffre d'affaire

Les deux premiers marchandages (achats ou ventes) effectués par les joueurs leur permettront de gagner entre 4000 et 2000 wary dans le même tour par marchandise achetée ou vendue.

Il est impossible à un joueur de cumuler plus de deux tours consécutifs, les mêmes bonus de chiffre d'affaires. Le bonus de chiffre d'affaire porte soit sur un type de ressource ou soit sur la catégorie objets.

Le bonus à déduire du prix d'achat ne peut être inférieur à 1000 wary

L'argent amassé par les transactions va directement dans les poches du joueur.


Particularité de classe