CONDITIONS DE VICTOIRE
Remporter une partie impose de terminer tous les tours fixés en début de jeu & d'avoir le plus haut score :
sur la grille des points de victoire à l'aide des trophées de votre choix.
ajoutez les trophées de couleurs en main, à votre précédent résultat cumulé
chaque acolyte détenu vous confère 2 trophées de couleur du même type
Chaque couleur de trophée désigne un titre à revendiquer par le joueur ayant totalisé la plus haute valeur dans la dite couleur. Les joueurs peuvent choisir entre un et plusieurs titres selon leur fair play par catégorie de trophées :
La couleur de ces trophées appartiennent aux catégories suivantes :
Jaunes = titre de noblesse pour contrôler davantage de territoires et de bâtiments pour vos prochaines parties
Rouges = titre des combattants afin de disposer d'une armée en début de prochaine partie
Verts = titre des lettrés afin d'augmenter votre manne de manière permanente
Bleus = Renégat ou rebelle au royaume, cela vous octroie divers bonus
Afin de planifier le type de victoire que vous souhaitez, il convient de connaître les différentes récompenses :
TITRES DE NOBLESSE
Vous concourrez pour un titre de noblesse par partie. Celui-ci peut être d'un rang supérieur si vous étiez déjà un noble. Exemple, le premier titre que vous pouvez obtenir sera baron. Si vous remportez une seconde partie, alors comte vous deviendrez, puis marquis et enfin duc à l'issue de la quatrième victoire.
Ces titres de noblesses garantissent sur votre prochaine partie, le contrôle totale d'une ou de quatre région maximales ainsi que ses ressources (aléatoires) et enfin, un à quatre bâtiments déjà construis par région.
Dès lors, vous pourrez progresser au fil des parties pour augmenter votre statut et peut être devenir Roi ou vous insurger et vous emparer d'un maximum de régions dans le but de renverser le pouvoir.
Pour obtenir le maximum de trophées jaunes de victoires sur les autres serfs, terminez des quêtes & des faits historiques. Décomptez sur la grille de victoire et vos trophées jaunes en main votre score final.
Chaque titre ci-dessous détermine le nombre de bâtiments que vous pouvez contrôler au sein d'une région d'une future partie :
Baron (1 victoire), 1 bâtiment
Comte (2 victoires), 2 bâtiments
Marquis (3 victoires), 3 bâtiments
Duc (4 victoires) & 4 bâtiments
Roi ( être duc & avoir un titre de lettré et un de chevalerie)
Titres de GUERRIER
Devenir un politicien à la coure du roi ne vous sied guère. Vous êtes attiré par la gloire que confèrent les victoires sur les champs de bataille. Vous inspirez à diriger une grande armée.
Vous préférez l'action et être votre propre chef, et qui sait, celui d'une nation entière...
Pour ce faire, totaliser un maximum de trophées rouges de victoires. Le cumul des deux permettront d'obtenir l'équivalent ci-dessous. Placez sur la grille de victoire un trophée rouge ainsi que la couleur de votre soldat, tous les 5 trophées validés.
De la même manière que les titres de noblesses, cumulez le plus haut score de victoire parmi les trophées rouges des joueurs sur la grille de victoire et ajoutez vos trophées rouges en main. Si vous n'avez débloqué aucun titre jusqu'à présent en tant que guerrier, vous deviendrez un homme d'armes puis un chevalier et enfin un seigneur de guerre après trois parties victorieuses.
Chaque titre ci-dessous confère :
Homme d'armes, requiert une victoire et permet de commencer la partie suivante avec 3 troupes
Chevalier, requiert le titre homme d'armes et de remporter une seconde partie. Dès la prochaine partie, le chevalier débutera avec 6 troupes
Seigneur de Guerre : commence la partie avec 9 troupes après avoir remporté les titres précédents.
Titres de lettré
Le lettré est un homme de lettres instruit et rédigeant divers textes et propositions royales. A ce titre, il est le seul à capable de déchiffrer et à mémoriser de nombreux plans...
Le savoir étant le pouvoir, il peut cumuler les trophées verts pour prétendre à un titre augmentant sa capacité de manne
Il est le seul à pouvoir augmenter sa manne de 2 cartes par titre acquis. En cumulant les victoires de cette catégorie de titres, il percevra des titres plus importants aux capacités accrues :
Erudit (+2 cartes)
Grand Erudit (+2 cartes ou 4 cartes de manne supplémentaires)
Archimestre (+2 cartes ou 6 cartes de manne en plus)
Renégat
Le renégat est le rebelle ultime au royaume. Convoité ce type de victoire offre des récompenses hybrides mais limitées en manne & troupes.
Le renégat se distingue par la quantité de trophées bleus accumulés par des actes criminels comme le vol, l'assassinat ... Il est l'ennemi du royaume et de son peuple.
En cumulant les victoires de cette catégorie de titres, il percevra des titres plus importants aux capacités accrues :
Voleur (X2 les récompenses des quêtes de contrebandier)
Meurtrier (+1 sur les dés de combat)