La joute verbale, la négociation ou la persuasion dont vous ferez preuve dépend d'un jet d'un dé dizaine + dé 10 contre l'équivalent symbolisant ceux des villageois, interprétés par un joueur. En surpassant exclusivement, le jet de dés des villageois, vous obtenez 1 dé 6 cartes pouvant être réparties entre "savoir", "quête" et "indice". Vous percevrez dès lors, un trophée vert.
"savoir" technologie ou bonus, les cartes savoir comptent dans votre manne
"quête" comptant également dans votre manne, la quête représente une carte permettant de gagner des trophées de victoires
ou une "fouille & indice" nécessitant le jet d'un dé 10 pour en connaître la teneur.
Le cumul de 5 trophées verts peuvent être validés sur la grille de victoire, débloquant une carte d'acolyte
Au sein de la capitale, il vous est possible d'obtenir des cartes "technologies" et/ou "quêtes" (1 dé 4) mais sans trophées verts depuis l'update 8A (en mode survivant ou non)
Ce mode de jeu inclue la possibilité d'avoir un droit de négociation royale est une fonctionnalité avec la mise à jour 2.230423 puis inclue dans le mode officiel Last Kingdom.
Le jet de négociation de votre héros permet de rallier des bandits plutôt que de les combattre... Dépensez des pépites d'or (métaux précieux) lesquelles vous conféreront +25 sur votre jet de négociation. Le héros ayant effectué la fouille et ayant découvert les bandits ne peut pas les rallier dans le même tour. En cas d'échec, le héros peut rester dans la région mais ne pourra pas l'exploiter
+ 25 sur tous les jets de négociation pour le détenteur de l'anneau de pouvoir