Les acolytes représentés par des cartes remplacent les alignements de Waryaume. Les acolytes confèrent certaines capacités à votre personnage.
Il existe 3 catégories d'acolytes :
Les renégats (trophées bleus)
Les guerriers (trophées rouges)
Les négociants (trophées verts)
Afin d'obtenir ces cartes d'acolytes, vous avez deux possibilités :
Tous les 5 trophées totalisés sur la grille de victoire débloque un acolyte de la même couleur. Exemple : si vous disposez de 10 trophées de victoire rouge, cumulez 2 acolytes guerriers
En cas d'insatisfaction de l'acolyte obtenu, il est possible de retirer 4 trophées d'une couleur et donner le 5 ème trophée à la défausse pour renvoyer l'acolyte. Il vous faudra alors, récupérer un trophée de la même couleur pour totaliser à nouveau 5 et bénéficier d'un acolyte.
Il est impossible de cumuler deux acolytes identiques, vous pouvez remplacez le doublon par une nouvelle carte
Un joueur peut augmenter ainsi son réseau de contacts à chaque partie.
Le rancunier ne dispose qu'une fois par tour la capacité d'attaquer une région contre un adversaire qu'il a précédemment perdu
Le bonus de +3 est exclusif à la classe assassin. Sans celle-ci, l'acolyte lance exclusivement un dé 6 contre un dé 6. La valeur strictement supérieure l'emporte. Il n'y a pas d'échec critique contrairement à la classe "assassin"
Le drapeau blanc immunise son porteur contre les attaques des autres joueurs. Ne fonctionne pas contre les invocations et morts vivants.
Le récidiviste ne permet pas le doublement de trophées de ceux obtenus via la conversion
Tirez un dé 10 pour définir le type de ressource concernée parmi les 5. 1 à 2 = Vivres, 3 à 4 = bois etc