Le SAVOIR est représenté par des cartes regroupant des technologies & bonus. Il est dissimulé et par conséquent, sa pioche est totalement hasardeuse.
Les cartes de Technologies s'obtiennent par la prise de contact réussie envers la population locale suite à une exploration ou tentative de prise de contact (joute verbale avec les dés dizaines et dés dix victorieux sur les dés similaires de votre interlocuteur). Dès lors le joueur tire 1 dé 6 cartes qu'il peut répartir entre quêtes et technologies
Le héros peut obtenir gratuitement une carte "quête" ou "technologie et bonus" s'il est présent dans la capitale du royaume au prix de son action.
Les habitants vous transmettent les plans de construction d'un bâtiment. Celui-ci permettra l'usage de bonus spécifique à sa description. Si vous disposez d'une carte quête nécessitant la construction du dit bâtiment, vous gagnez un ou des sceaux royaux (trophée jaune).
Vous pouvez conserver ou vous défausser à tout moment de ces cartes au profit de nouvelles en fonction de votre manne. Cependant, en vous défaussant de la carte contenant les plans de constructions, vous ne pourrez plus le reconstruire dans une autre région jusqu'à l'obtention d'une nouvelle carte savoir / technologie du dit bâtiment.
Afin de légitimer la construction d'un bâtiment et/ou d'une quête, vous devrez coucher votre carte face visible aux yeux des autres joueurs de manière permanente jusqu'à sa défausse.
Parmi les cartes technologies & bonus, une brève description les accompagne comme l'effet qu'elles procurent et le coût en ressources de construction :
Ils sont à usage unique, dès que vous jouez une de ces cartes, défaussez-la :
Récoltes prospères & irrigation : votre prochaine action de récolte de vivres est gratuite. Vous ne pouvez pas effectuer 2 récoltes de vivres dans le même tour. L'irrigation repose sur le même principe mais majore vos récoltes de vivres de 50%
Rendement : tout comme la récolte de vivre, elle vous exonère du coût de récolte durant votre tour et vous ne pouvez pas effectuer deux récoltes identiques.
Drapeau blanc : cette carte peut être jouée par anticipation ou durant le tour d'une attaque pour contrer et gagner du temps, l'attaquant perd son action de guerroyer et vous pouvez rester dans la dite région
Repli stratégique : tout comme le drapeau blanc, vous sauvez vos troupes d'un génocide. Cependant, elle vous oblige à reculer d'une région où votre ennemi ne figure pas sous peine de devoir guerroyer et gaspiller votre carte vainement. Cette carte peut être employée que pour les troupes attaquées. Ne concerne pas les héros.
Le sang doit couler : cette carte doit être couchée et augmente le nombre de troupes maximales au combat jusqu'à ce qu'elle soit défaussée. Au lieu de jeter 3 dés pour 3 troupes détenues, jetez 4 dés pour 4 troupes maximales
Savoir ancestral : comme la carte l'indique, jouez cette carte pour obtenir 1 dé 6 cartes technologies et bonus à tout moment.
Mercenaires : recrutez des ouvriers ou des troupes ne vous coûteront pas de vivres.
Vous disposez de plans permettant la construction des bâtiments ci-dessous, à raison d'un seul par région sauf exceptions, sous réserve d'avoir 3 ouvriers (paysans désarmés). Si vous disposez de plusieurs groupes d'ouvriers disséminés dans plusieurs régions, tous les groupes de 3 pourront construire en fonction de vos ressources ces bâtiments spécifiques
Elles représentent une pile annexe nécessitant une action décisive de récolte chacune. Vous pouvez cumuler et débuter autant de cartes quêtes que vous souhaitez. Afin de percevoir des trophées jaunes (sceaux royaux), vous devrez coucher la carte face visible puis effectuer les actions décisives qu'elles requièrent.
Il existe plusieurs types de quêtes que vous pouvez défausser en raison de leur difficulté :
Construction : l'objectif sera de bâtir une certaine quantité de bâtiments spécifiques dans une ou plusieurs régions. A vous de voir si vous voulez construire des bâtiments spécifiques autres que ceux de votre quête, afin de faciliter l'approvisionnement en ressource ou bien d'attendre une quête spécifique à l'approvisionnement.
Conquêtes : certains objectifs feront de vous des marginaux ou ennemis de la couronne, cependant, vous pouvez vous défausser de cette carte