Elle nécessite l'usage de runes élémentaires : air, eau, terre & feu. Il est possible d'associé deux éléments pour la conception d'un pouvoir afin de contrer un sort paralysant un élément. Seuls les sorts offensifs peuvent associés deux éléments
Puis vient l'usage d'une rune géométrique ; défensive (mur, sphère) ou offensive (rayon, boule, colonne). Il est possible d'ajouter une rune de zone laquelle couvre plusieurs cartes soit en protection soit en agression. Le joueur disposant de la zone peut choisir les cartes ciblées.
Bloque les sorts de feu sauf s'ils sont accompagnés d'une rune d'air
Est bloqué par les sorts d'air sauf si le sort d'eau dispose en renfort d'une rune de terre)
Peut être confrontée aux sorts de terre et d'eau
Bloque les sorts d'eau sauf s'ils sont accompagnés d'une rune de terre
est bloqué par les sorts de terre
Peut être confrontée aux sorts de feu et d'air (voire sort d'eau seulement si elle est accompagnée de la rune de feu)
bloque les sorts de terre sauf si ces derniers sont accompagnés de runes d'eau
est bloqué par les sorts d'eau sauf si le sort comporte une rune d'air
permet de lutter contre les sorts d'Air de terre et de feu
bloque les sorts d'air sauf si ces derniers sont accompagnés de runes de feu
est bloqué par les sorts de feu sauf si le sort comporte une rune d'eau
permet de lutter contre les sorts d'Air de terre et d'eau
il passe par l'usage de ressources spécifiques pour chaque classe. Limités à 3 ressources, les sorts peuvent réaliser des dégâts bonifiés de +2 avec le temple sans frais de ressources.
Ces ressources peuvent être cumulées, de couleurs ou non différentes sur la carte de classe du mage. Attention les sorts créés, doivent être sous le mage en question. Seul l'archimage peut utiliser les cartes runes comme il le souhaite à contrario des autres classes nécessitant des cartes sortilèges liées à leur classe. Exemple : le cardinal dispose de la croix des templiers sous son nom de classe. Cela signifie que seules les cartes sortilèges flanquées du même symbole peuvent être couchées sous le cardinal.
Il convient ensuite de positionner votre mage soit en protection de votre héros principal (vous) soit devant un bâtiment (ville) pour lui assurer sa protection.
Les sorts, protections ou armes utilisés disposent de ressources servant de munitions. Par conséquent, une fois employée sur une cible, ces jetons ressources doivent être retournés et nécessitent d'être rechargés par un cardinal ou un nécromant.
Recharger une carte sort passe par l'usage de la rune de Vie + des ressources liées à la classe. Il est possible de régénérer plusieurs cartes à l'aide des runes Zone de vie.
La construction d'un bâtiment spécifique à une classe par l'architecte, octroie +2 points sur la puissance de la dite carte. S'il s'agit d'un temple, tous les sorts des différentes classes magiques, bénéficient d'une puissance de +2 s'ajoutant aux ressources qu'elles disposent. Ce bonus disparaît si le bâtiment n'est pas défendu contre une attaque. Le bâtiment a une puissance de 1 de défense par défaut.