Le combat est une action décisive opposant toutes les troupes d'une région seulement, à une invocation ou à d'autres troupes. Elles peuvent également être employées dans certaines régions pour le pillage ou la destruction, dès lors elles génèrent des bandits. Si la dite région est pillée une seconde fois, les bandits disposeront alors de +1 à chaque pillage de celle-ci, sur leurs dés de combat.
La fin de la bataille survient soit lorsque l'attaquant le désire, soit lorsqu'il n'y a plus de belligérants sur le champ de bataille ou jusqu'à l'obtention d'un trophée de couleur, dès lors l'attaquant peut stopper son attaque et mettre fin à son tour.
L'attaquant est le seul à jeter ses dés à contrario du défenseur.
Le nombre de dés à jeter, dépendent du nombre de belligérants mais aussi du nombre de dés en possession (maximum 6 dés sont utilisés)
6 faces par troupe jusqu'à 6 maximum, plus faibles, elles bénéficient de l'effet de mêlée. Touchent sur du 4+ voire 3+ à l'aide de héros ou bâtiments ou pierres précieuses entre 50 et 66% de victoire
6 faces par mort vivant jusqu'à 6 maximum dans une région. Ils bénéficient également de l'effet de mêlée. Touchent sur du 4+ et ont 50% de victoire
8 faces pour les démons limités à 3 dés maximum par créature. Touchent sur du 3+ 75% de victoire
8 faces pour les golems limités à 3 dés maximum par golem. Touchent sur du 5+ voire 4+ à l'aide d'Eolane ou de pierre précieuse. 50% à 62% de victoire
10 faces pour les abominations limitées à 3 dés maximum par créature. Hybride entre démons et morts vivants. Touchent sur du 5+ avec 60% de chance de toucher
12 faces pour les dragons limité à 3 dés maximum par créature. Touchent sur 5+ et ont 66% de chance de vaincre
12 faces pour les catapultes limité à 3 dés maximum (pv). Touchent sur du 5+ voire 4+ en présence de pierres précieuses. Ont entre 66% et 75% de faire mouche mais n'ont que 3 pv
Les bonus sont limités à 1 point maximum sur les dés.
En cas d'infériorité numérique, les troupes de l'attaquant perdent leur bonus de combat.
Les bonus ne sont pas comptés en défense.
Règle d'engagement des PNJ lorsqu'il y a plusieurs cibles, ils lancent leurs dés de combats + un dé de différente couleur servant à définir qui sera la cible (à choisir en fonction de paire impaire ou par nombre)
Le roi est défavorable lorsque ses sujets s'entretuent en raison des apocalypses passées... A contrario, des faveurs royales pourront lui être attribuées s'il décide de combattre invocations, morts vivants et bandits.
Ainsi, lorsqu'un joueur attaque un autre, pille une région ou détruit des bâtiments de production, il dispose automatiquement d'une pénalité de bellicisme représentée par un insigne de mécréant automatiquement vainqueur ou perdant (trophée bleu) au lieu d'un trophée rouge.
A contrario, combattre pour la couronne contre les forces obscures, ou se défendre contre une attaque belliqueuse d'un autre joueur octroie un sceau de chevalerie (trophée rouge) en cas de victoire.
Le Pillage est une forme de récolte abusive suite à une précédente récolte effectuée dans le même tour par un joueur. Octroie un trophée bleu et des ressources mais génère 3 bandits.
La Destruction octroie un trophée bleu par région où un bâtiment maximum par tour peut être détruit. Ce bâtiment requiert 1 pillard. Un bâtiment détruit au sein de la capitale royale octroie 1 carte acolyte renégat et 1 trophée bleu. Un bâtiment détruit n'octroie pas de récolte à contrario du pillage
Si vous disposez d'une MAISON D'ESCLAVES ou du héros esclavagiste, certaines valeurs des dés offensifs et défensifs, peuvent engendrer des prisonniers
Les défunts deviennent des morts vivants en l'absence d'un cimetière. Ils combattront au début du tour suivant au même titre que toutes les invocations. Les morts-vivants sont au nombre maximum de 5 par région /p.o.i.
Lorsqu'une invocation est présente dans une région, les héros n'ayant pas de troupes à leurs côtés sont obligés de quitter la dite région vers une destination de leur choix.
Selon le scénario, les batailles peuvent délivrer des différents trophées de couleur "rouge" ou "bleu"