Gods & Kings met en place une mécanique de gestion de personnage s'appuyant sur la "Dynastie" ainsi que sur l'introduction des divinités comme scénario avec la campagne d'Abbadon. Gods & Kings est un mode de jeu totalement coopératif où les joueurs interprètent leurs propres rôles
Gods & Kings est une extension à part entière s'adaptant au premier chapitre. Les joueurs devront choisir leur classe parmi les 9 existantes et bénéficient des avantages tels que les titres et les héros chronicles
Chaque joueur bénéficie d'un acolyte par couleur, en fonction de ses titres obtenus, qu'il devra comparer à ceux des autres joueurs. Retenez un seul acolyte par couleur pour l'ensemble des joueurs. Ces acolytes serviront toute l'équipe. Au début d'une partie, il est possible d'en avoir maximum 3 (1 rouge + 1 vert + 1 bleu). Pour cumuler de nouveaux acolytes, il faudra remporter des trophées de victoires.
Tous les joueurs débutent avec 20 points de vie et une feuille de compétence. Ils perdent et causent autant de dégâts de santé que le différentiel de leurs jets de dés d'attaques contre les dés de défenses de leurs adversaires. Ces valeurs sont à comparer les unes aux autres dans l'ordre décroissant. Les joueurs avec leur héros peuvent enfin combattre les abominations.
Chaque classe de lieutenant (héros chronicles) que vous jouerez n'impactera pas l'ensemble des troupes du plateau à contrario du mode tournoi. Il faudra que votre héros soit avec les troupes pour leur faire bénéficier de ses avantages (exemple : paysan récolte +1 dans la région et pour tous les aménagements de celle-ci où il y a une troupe capable de récolter)
Chaque scénario Chronicles dispose d'un compte à rebours avant que le scénario ne touche à sa fin. Ainsi les joueurs devront redoubler d'efforts pour "comboter" leurs talents et bien choisir leurs classes
Comme les précédents scénarios Chronicles, les joueurs disposent d'une manne collective à l'exception de ceux disposant de titres d'érudits.
Certaines bénédictions permettent également d'accroître votre manne durant la partie
Vos lieutenants ont des capacités spéciales inhérentes à Waryaume Chronicles mais ne combattent pas comme les joueurs. Ils sont immortels comme en mode tournoi. Ils ne peuvent pas combattre ni user de leurs capacités contre les divinités des scénarios Gods & Kings.
En mode Gods & Kings, les fouilles diffèrent de la campagne Chronicles et du mode tournoi, dès qu'elles sont menées par les héros (joueurs).
Les héros débutent tous avec une connaissance néophyte des rudiments du combat matérialisés par des facteurs :
un facteur aléatoire ponctuel lié au jet de dés : jet de dés 4 faces, 6, 8, 10 et enfin 12 en fonction de la progression dans la compétence maîtrise du combat et des équipements défensifs (2 compétences distincts)
Tous les 15 usages de leurs compétences, les joueurs progressent vers l'usage de dés de combats croissants passant de dés 4 à 6 puis 8 puis 10 et enfin 12. Afin de s'assurer d'un combat égal, ils doivent s'assurer que leur cible est de "niveau" équivalent à leur "niveau" de compétence combat ou équipement défensif. Ce niveau se caractérise en fonction du bestiaire et de l'usage de leurs dés de combat.
un facteur d'expérience de la maîtrise du combat ou des équipements défensifs allant de 0 à +15 après chaque usage de l'action de guerroyer ou de se défendre. Incrémentez de 1 vos compétences maîtrise du combat et des équipements défensifs.
un facteur de base selon l'arme employée (à acheter au marché, ou à trouver durant des fouilles) :
armes blanches et combat à mains nues +2
armes de jets : +3
armes lourdes de corps à corps +4
protection au bouclier +2 lors des jets de défense
protection de l'armure +3 lors des jets de défense
des conséquences selon votre maîtrise des armes (1 fois par engagement pour chaque effet ci-dessous) :
Etourdir : capacité à faire perdre 1 tour de combat à votre adversaire durant lequel vous afficherez des dégâts complets
Charger : capacité à se ruer sur un adversaire et de causer le double de dégâts vis à vis du facteur aléatoire
Coup critique double les dégâts fixes de l'arme employée
Assommer : fait perdre 2 passes de dés à la victime
Enfin une règle essentielle : le défenseur ne peut pas cumuler l'usage d'une arme et d'une protection simultanément.
Lorsqu'un joueur / héros a moins de 5 pv, il tombe dans le coma et ne peut plus combattre. Il est automatiquement rapatrié dans un village ou à la capitale d'où il récupère un point de vie par tour et à partir du dixième point de vie, il recouvre ses esprits. Il peut également être soigné par l'usage de potions. Un joueur en état comateux, dispose d'un malus lui ôtant 3 "usages" de compétence de combat, puis 6, 9 et 12 à chaque fois qu'il sombre dans le coma dans la même partie.
Le requiem est un ouvrage musical facultatif à trouver durant vos quêtes sur les îles des dieux. Chacun d'entre eux renferme des sortilèges puissants nécessitant que vous les assembliez avec vos ressources "tuiles" collectées. Ce sortilège peut être utilisé indéfiniment si vous parvenez à trouver l'oeuvre musicale auquel ce sort est affilié.
Sur chaque quête divine, demeure la partie : objectif "Requiem". Une liste de sorts et d'oeuvres musicales de tous les dieux demeurent. Pour en bénéficier sur une durée indéfinie, vous devrez disposer d'une tablette de pierre pour graver le sort afin que vous puissiez faire des recherches associant le rituel et son chant. Dès lors le requiem s'inscrit dans le grimoire et vous pourrez utiliser indéfiniment le sortilège. Celui-ci nécessite des ressources pour sa conception
Ces tuiles de ressources ont des usages précis :
Vivres = récupération de 1 pv par tuile
Bois = protection = 1 / bois sur les dés de défense
fer = dégât de 1 par fer sur les dés de combats du héros
or = permet de matérialiser le sort avec un coef multiplicateur 1 or = 1 (minimum requis), 2 ors = X2, 3 ors = X3
pierre = tablette pour y écrire le sort afin qu'il soit permanent. Une seule suffit par joueur & par sort. Si 3 joueurs veulent bénéficier de ce sort, il faudra 3 tablettes et associer le requiem au sortilège afin que ce dernier puisse figurer dans le grimoire familiale de la dynastie du joueur.