Argone aidé de la corruption démoniaque de Baal lancent une offensive de grande envergure sur Lunaria. Leur objectif est détruire les hommes de cet île. Ils tenteront par tous les moyens de percer les lignes de défenses lunariennes et corrompre chaque villes et lieux habités de l'île. Les joueurs incarnent des chefs de village sollicités par le roi de Lunaria ou en mode campagne, un des 4 peuples historique ou votre propre peuple
Lunaria est un jeu de plateau coopératif, semi coopératif ou compétitif. La reine Elara Ombreciel de Lunaria de Lunaria vous sollicite pour purifier la corruption de Baal dans le royaume entier. Cependant, certains d'entre vous, êtes corrompu par l'ambition et les pactes de Baal.
Chaque joueur choisit parmi les cartes "Pactes" le type de victoire qu'il convoite. Ces cartes proposent un objectif secondaire octroyant un avantage afin d'atteindre une condition de victoire personnelle mettant fin au jeu (nombre de cartes objectifs à collecter variable). Cependant, si tous les jetons de corruption de Baal sont dépensés la partie est perdue. Pour retarder l'issue fatale de la corruption :
purifier les régions corrompues par un rituel de purification (1 héros doit être présent dans la région + un temple d'Irkay & un artefact d'Irkay et l'utiliser) la région perdra sa corruption au profit d'un jeton demie lune
guérir et prévenir de la corruption par la construction de temple d'Irkay
L'obtention de quêtes peut également réduire la corruption tandis que les événements dynamiques peuvent l'accroître.
La partie s'achève vers :
une victoire communautaire en purifiant Lunaria de la corruption
une défaite si tous les jetons corruptions ont été utilisés
lorsqu'un joueur a achevé ses objectifs "Pactes"
Déroulez le tapis de Lunaria
Placez les bâtiments: écurie, quartier militaire, atelier de siège et le temple à Cendralis. Puis les 3 guildes, le comptoir commercial & la bibliothèque dans les villes au choix
Chaque joueur débute avec 5 troupes dans un village voire dans la capitale
Pions de corruption noir : dans les 3 marais à partir du tour 1
Pions demi lune : dans tous les POI et villes. Ils indiquent que ces régions sont vulnérables à la corruption.
Tablettes de ressources (pour un full coop) ou pile de ressources (cubes) en banque (semi coop / compétitif)
Chaque joueur pioche 3 cartes "Pactes" et en garde que deux. Le premier joueur qui termine ses deux objectifs termine la partie sauf si la corruption a été intégralement éradiquée.
Les joueurs commencent en se donnant l'anneau de pouvoir dans le sens des aiguilles d'une montre. A chaque nouveau tour, l'anneau désigne le nouveau premier joueur
Mind game peut être utilisé pour les parties à 3 joueurs, dès lors, celui qui a le plus petit nombre de sablier débute le tour et s'empare de la corruption
Au premier tour, la corruption s'installe dans les marais seulement. Ce sera au tour 4 que celle-ci s'étendra
1 nouvel événement dynamique est tiré durant ces périodes et reste actif jusqu'à sa résolution.
Propagation de la corruption des Marais. Le premier joueur récupère trois jetons de corruption (1 par marais). Chaque jeton de corruption peut être placé proche d'un autre lieu de corruption ou un seul et les deux autres conserver auprès du héros. Un héros ne peut conserver que 2 pions de corruptions maximum. La corruption de héros pervertit les objectifs des cartes "Pactes" dès qu'il en dispose de 2. Les "Pactes" signés avec Baal se voient renforcés tandis que les avantages et l'achèvement de pactes d'Irkay se trouvent totalement bloqués ainsi que les malus.
Chaque P.O.I corrompus, bénéficie de 3 morts vivants régulièrement
Chaque ville corrompue bénéficie d'un unique démon jusqu'à la purification de celle-ci.
Depuis le stock de ressources communautaires ou individuels selon le choix des joueurs, ils pourront recruter tous en même temps au coût de :
4 vivres + 1 bois + 2 fer permet de recruter des cavaliers dont la puissance de combat est de +3 en attaque et +2 en défense sans le bonus de héros
1 vivre + 2 bois + 2 fer
A l'aide de l'écurie, toutes vos troupes & héros peuvent se déplacer de 2 régions voire d'une seule si elle traverse un marais ou une chaîne de montagne (ou col) ou dans une ville montagneuse. Les départs des villes montagneuses ne pénalisent pas les unités de points de mouvements.
Les catapultes ne peuvent se déplacer que d'une région
Les démons et abominations se déplacent en début de tour pour corrompre la région la plus proche, en cas de doute, tirer au sort. Elles peuvent également attaquer le joueur avant que celui-ci ne bouge.
Les joueurs détiennent chacun 1 action pour l'ensemble de ses troupes et 1 action pour le héros. Les troupes peuvent :
récolter les terrains nus à hauteur de 2 vivres par troupe déployée voire +1 ressource par troupe en présence de(s) héros. 1 pierre précieuse peut être trouvée par troupe récoltant de l'or (à déduire de l'or récolté)
construire des temples ou bâtiments militaires, à hauteur de 1 troupe par bâtiment voire +1 bâtiment si le héros est présent avec elle. Un temple d'Irkay ôte jeton demie lune ou corruption ainsi que les invocations de la dite région.
guerroyer contre d'autres joueurs (sceau bleu) ou contre les légions ténébreuses (sceau rouge) ou détruire un bâtiment (sceau bleu)
Les héros peuvent se purifier des jetons de corruption au sein des temples d'Irkay à raison de 1 jeton par tour durant lequel, ils ne peuvent rien faire d'autres à contrario de leurs troupes.
Les héros peuvent également utiliser leurs compétences de classes
Les héros peuvent utiliser une fonction d'un bâtiment spécifique : guildes (pour obtenir maximum 1 quête active par guilde), comptoir commercial (pour commercer des ressources), bibliothèque pour piocher des cartes technologiques.
Les héros peuvent purger la corruption à l'aide d'Artefact d'Irkay. La corruption cède sa place à un jeton demie lune indiquant que cette région est encore vulnérable à la corruption